La galerie poursuit son histoire et s'installe au 230 rue Saint-Martin, Paris IIIe La galerie poursuit son histoire et s'installe au 230 rue Saint-Martin, Paris IIIe
Introduction

La galerie Putman déménage et s'installe dans le IIIe arrondissement de Paris, 
poursuivant ainsi une histoire liée aux lieux qu'elle habite. 
Fondée en 1974 par Jacques Putman, rapidement rejoint par sa femme Catherine, cette entreprise familiale s'est toujours distinguée par le choix d’adresses singulières et intimistes. 

Après avoir occupé successivement leurs appartements familiaux rue des Grands-Augustins et rue de Talleyrand où se retrouvent collectionneurs et marchands, la galerie s'établit en 2005 rue Quincampoix. Dans un espace en étage, Catherine Putman, puis Éléonore Chatin, sa belle-fille qui lui succède en 2009, attentive à la transmission autant qu’à l'émergence, défend ses artistes historiques, tout en accompagnant de nouvelles générations, dans une continuité sensible et exigeante.

La galerie s'agrandit et reçoit désormais ses visiteurs au 230, rue Saint-Martin, aux côtés d’autres galeries parisiennes du Marais, dans un espace entièrement 
repensé par l'architecte Léonie Alma Mason et fidèle à son identité. Pour la première fois, elle s'ouvre sur la rue en rez-de-chaussée, prolongé par un étage plus intime. Une configuration pensée pour accueillir plusieurs rythmes d’expositions, multiplier les points de vue et favoriser le dialogue entre les œuvres, notamment celles sur papier, uniques mais aussi multiples, dans la tradition de l'édition d'estampes contemporaines chère aux Putman. À l'heure de la dématérialisation, la galerie Putman affirme l'importance d'un lieu de contemplation, de rencontres et de découvertes. 







Communiqué de Presse

Première exposition célèbre l'ouverture du nouvel espace de la galerie Putman, après avoir montré plus d'une centaine d'expositions en vingt ans rue Quincampoix.

Nous avons souhaité présenter un accrochage collectif et sélectionné des oeuvres de plus d'une vingtaine d'artistes avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années. C'est un dialogue libre entre les pièces comme nous aimons le faire ponctuellement à la galerie. Jouant d'associations formelles diverses, l'accrochage s'adapte aux œuvres et à l'espace comme un collectionneur s'emploie à le faire chez lui. 

Cette Première exposition se veut à l'image de ce que nous proposons à nos amateurs fidèles : différentes générations d'artistes, une prédilection pour les oeuvres sur papier - même si elle n'est pas exclusive - dessin, aquarelle, gravure, lithographie, photographie, sans hiérarchie entre les techniques.

Éléonore Chatin

Pierre Alechinsky, Geneviève Asse, Georg Baselitz, Pierre Buraglio, Alain Clément, Dana Cojbuc, Per Kirkeby, Gildas Le Reste, Frédéric Malette, Agathe May, Jean Messagier, Rob Miles, Bernard Moninot, Keita Mori, Georges Noël, Carmen Perrin, Jean-Pierre Pincemin, Frédéric Poincelet, Abel Pradalié, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Gérard Traquandi, Eloïse Van der Heyden, Bram van Velde, Claude Viallat

Première exposition

29 Mai - 18 Juillet 2026

Demande d'information
Annuler